Niveaux de soutien pour l’apprentissage et le changement

Il existe différents types d’accompagnement qui, à différents niveaux, aident les individus à changer, croître et évoluer avec succès.

« Robert Dilts »

       Au niveau du contexte : Guide et ange gardien

Les piloter dans l’environnement

Guides et anges gardiens fournissent un soutien par rapport à l’environnement au sein duquel le changement se déroule.  Guider, c’est diriger une autre personne sur le chemin menant d’un état présent à un état désiré.  Ceci présuppose que quelqu’un était là avant, et qu’il connaît la meilleure voie (ou au moins une voie) pour atteindre l’état désiré.  Etre un ange gardien ou un « protecteur » implique d’offrir un environnement de soutien sécurisant.  Cela suppose une attention portée au contexte externe et l’assurance que, ce qui est nécessaire, est disponible, et qu’aucune distraction superflue ou interférence ne survient de l’extérieur.

       Au niveau de l’action: être coach ou entraîneur

Les coacher et les entraîner à produire des comportements efficaces

Coacher, c’est aider une autre personne à atteindre le maximum de ses capacités.  Les méthodes de coaching personnel dérivent d’un modèle d’entraînement sportif, favorisant la conscience consciente de ses ressources et capacités et le développement d’une compétence consciente.  Le coaching implique la mise en évidence des forces d’une autre personne par l’observation minutieuse et le feed-back, et de l’aider à fonctionner en tant que partie d’une équipe.  Un coach efficace observe le comportement d’une personne et lui donne des conseils et avis concernant la manière de s’améliorer dans des contextes et situations spécifiques.  Le coaching met l’accent sur les changements génératifs, en se concentrant sur la définition et l’atteinte d’objectifs spécifiques.

       Au niveau des capacités: être enseignant ou formateur

Leur apprendre à développer des stratégies cognitives efficientes

L’enseignement se réfère à l’assistance fournie à une personne en vue de développer ses techniques et capacités cognitives.  L’objectif de l’enseignement consiste généralement à aider les gens à accroître les compétences et « outils de pensée » relatifs à un domaine d’apprentissage L’enseignement se focalise sur l’acquisition de techniques cognitives générales, plutôt que sur des performances particulières dans des situations spécifiques.  Un enseignant aide une personne à développer de nouvelles stratégies de pensée et d’action.  L’accent de l’enseignement se porte plus sur un nouvel apprentissage que sur l’amélioration de performances passées.

       Au niveau des représentations: être mentor, conseiller

Les aider à élargir leur cadre de référence

La notion de mentor recouvre le fait de guider quelqu’un à découvrir ses propres compétences inconscientes et à dépasser les résistances et interférences internes, en croyant en la personne et en validant ses intentions positives.  Les mentors permettent de façonner ou d’influencer les croyances et valeurs de cette personne &une manière positive, par résonance, libération ou dévoilement de sa sagesse intérieure, souvent grâce à l’exemple personnel du mentor.  Ce type de mentor devient souvent interne, partie de la personne, de manière telle que la présence externe du mentor n’est plus nécessaire.  Les gens sont capables de porter en eux des « mentors internes » qui leur servent de guides et de conseillers dans de nombreuses situations de leur vie.

       Au niveau de l’identité: être sponsor

Leur permettre de déployer une cohérence personnelle dans leur pratique professionnelle

Le sponsorship est le processus de reconnaissance et de validation de l’essence ou de l’identité d’une autre personne.  Le sponsorship implique la recherche et la sauvegarde du potentiel des autres, en se focalisent sur le développement de l’identité et des valeurs essentielles.  Un sponsorship efficace résulte de l’engagement dans la promotion de quelque chose qu’une personne ou qu’un groupe possède déjà, mais qui ne s’est pas encore manifesté dans sa pleine capacité.  Ceci s’effectue par l’émission constante de messages tels que Tu existes, Je le vois, Tu as de la valeur, Tu es important/spécial/unique, Tu es ici à ta place, Tu peux contribuer à quelque chose.  Un bon sponsor crée un contexte dans lequel d’autres peuvent agir, se développer et exceller.  Le sponsor fournit un contexte, des contacts et des ressources qui permettent au groupe ou à l’individu sponsorisé de se concentrer, de développer et d’utiliser ses propres capacités et techniques.

       Au niveau de la mission: être éveilleur

Participer à l’émergence de leur charisme professionnel

L’éveilleur va au-delà des rôles de coach, d’enseignant, de mentor ou de sponsor pour inclure le niveau de la vision, de la mission et du spirituel.  Un éveilleur soutient une autre personne en lui fournissant des contextes et des expériences qui feront émerger chez elle le meilleur de sa compréhension de l’amour, de soi et de l’esprit.  Un éveilleur « éveille » les autres par sa propre intégrité, sa propre congruence.  Un éveilleur fait entrer les gens en contact avec leurs missions et visions en étant totalement en contact avec sa propre mission et vision.


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