Le recadrage d’une fille à ses parents

Texte humoriste illustrant le principe du recadrage en PNL

fotolia_602684Le recadrage est une technique développée dans la Programmation Neuro-Linguistique dès ses débuts avec tout spécialement la modélisation de Virginia Satir dans sa pratique de la thérapie de couple. Le recadrage est une occasion présentée par le thérapeute de « considérer une situation d’un autre point de vue » et par là même de donner un autre sens à l’expérience vécue1. Le sens de l’expérience étant changé, les réactions seront modifiées tant du point de vue des pensées que de celui du comportement. Le recadrage peut porter sur les présupposés, sur le contexte, ou sur les valeurs. (Wikipédia)

Chère maman, cher papa,

Depuis que j’ai quitté l’université j’ai été recalée à l’écrit et vous prie de m’excuser d’avoir négligé de vous écrire plus tôt.

J’aimerais vous donner des nouvelles maintenant mais avant que vous continuiez à lire ma lettre je vous prie de vous asseoir.

C’est d’accord, vous n’allez pas continuer à lire ma lettre avant d’être assis.

Bon, et bien je m’en sors pas trop mal maintenant.

Ma fracture du crâne et la contusion qui en a résulté lorsque j’ai sauté de la fenêtre du dortoir quand il a pris feu, est pratiquement guérie maintenant.

Je n’ai passé que deux semaines à l’hôpital, maintenant je peux voir presque normalement et je n’ai des migraines qu’une fois par jour.

Heureusement le feu dans le dortoir et mon saut par la fenêtre ont été vu par un employé de la station service qui se trouve près du dortoir et c’est lui qui a appelé les pompiers et l’ambulance.

Il est venu me rendre visite à l’hôpital et étant donné que je n’avais plus d’endroit où dormir il a été assez gentil pour m’inviter à partager son appartement avec lui, ce n’est qu’une chambre dans un sous-sol mais elle est vraiment mignonne.

C’est un garçon très gentil, nous sommes tombés profondément amoureux l’un de l’autre et nous projetons de nous marier.

Nous n’avons pas fixé la date exacte du mariage mais celui-ci aura lieu avant que ma grossesse ne se voit trop.

Oui, maman, papa, je suis enceinte, je sais combien vous vous réjouissez d’être grands-parents et je sais que vous accueillerez mon bébé et lui donnerez le même amour, la même attention et la même tendresse que ceux que vous m’avez donnés quand j’étais enfant.

La raison pour laquelle notre mariage est reporté est que mon fiancé a une petite infection qui nous empêche de passer positivement les tests sanguins obligatoires avant le mariage et par négligence moi aussi je l’ai attrapée.

Je sais que vous l’accueillerez dans notre famille à bras ouverts.

Il est vraiment gentil et bien qu’il n’ai pas fait beaucoup d’études il a beaucoup d’ambition.

Bien qu’il soit d’une race différente, d’une religion différente de la nôtre, je sais que la tolérance que vous avez souvent montrée à l’égard de ces personnes ne vous permettra pas d’être ennuyés par cela.

Maintenant que je vous ai mis au courant, je veux vous dire qu’il n’y a pas eu de feu dans le dortoir, que je n’ai pas eu de fracture crâniennes que je n’ai pas été à l’hôpital, que je ne suis pas enceinte, que je ne suis pas fiancée, que je n’ai pas le sida et que je n’ai pas de petit ami.

Cependant, j’ai eu 7 /20 en histoire et 2/20 en chimie et je souhaite que vous puissiez porter un regard sur ces notes dans leur juste perspective.

Votre fille qui vous aime, Sharon


bas-de-page-site