L’expérience sensorielle

En P.N.L. nous nous intéressons à la manière dont une personne se représente à elle-même sa propre expérience subjective; c’est pour cela que nous appelons ces systèmes sensoriels, système de représentation.

La P.N.L. ne s’intéresse pas beaucoup au contenu et à son analyse, mais à la façon dont le contenu est codé et organisé.

Le modèle du monde d’une personne se compose de ses perceptions externes ainsi que de la totalité de ses représentations internes.  Il est propre à l’histoire de vie de l’individu.

——————————————————————————————————–

fotolia_467698-1024x683  Perceptions externes

Nos perceptions externes concernant le présent. 

Percevoir est un processus actif, car pour ne pas être débordé par la masse d’informations qui nous parviennent continuellement, nous sélectionnons, nous retenons certaines informations tandis que nous en écartons d’autres.

Nous recevons les informations provenant de notre environnement par l’intermédiaire de nos cinq sens : Visuel (e), Auditif (e), Kinesthésique (e), Olfactif (e), Gustatif (e).

codés: Ve, Ae, Ke, Oe, Ge (e = externe).

« En ce moment vous voyez cette page, les mots que vous lisez, certains des objets qui vous entourent (Ve), vous entendez le bruit des feuilles que vous tournez et certains sons de la pièce ou de l’endroit où vous êtes (Ae), vous sentez le poids de votre corps sur le siège, le contact de vos pieds avec le sol, la température de la pièce (Ke), peut-être des odeurs vous parviennent-elles (0e)……. »

—————————————————————————————————————————–

                       Représentations internes

fotolia_599744Nos représentations internes concernant le passé, le présent et le futur, que nous créons également par l’intermédiaire de nos cinq sens :

Vi, Ai, Ki, Oi, Gi (i = interne) .

Nous nous représentons le monde aussi à partir d’eux.

Notre système de représentation nous permet de créer mentalement des images, des sons, des mots, des sensations tactiles ou kinesthésiques ainsi que gustatives ou olfactives.

« Vous pouvez repenser à vos dernières vacances en vous créant une image de la plage par exemple (Vi), en entendant le bruit des vagues (Ai), en sentant la chaleur du soleil sur votre peau (Ki). »

—————————————————————————————————————————–

fotolia_732744Tous  nos processus mentaux: mémoriser, penser, imaginer, apprendre, se souvenir… sont autant d’aspects de cette activité interne.

Nous pouvons utiliser un système de représentation différent du canal de perception, par exemple, nous écoutons (Ae) quelqu’un nous parler de ses vacances et nous nous représentons (Vi) les lieux qu’il nous décrit.

—————————————————————————————————————————–

vakogNous devons arriver à penser que l’idée que nous nous faisons du monde détermine notre perception et notre expérience de celui-ci.

La plupart de nos comportements, sinon tous, en dépendent, qu’il s’agisse d’ouvrir une porte, de tomber amoureux, d’apprendre à se décider ou plus largement de réussir notre vie ou de la gâcher.

Un tel cheminement, une telle prise de conscience doit nous amener à plus de tolérance en prenant conscience que le modèle du monde d’autrui peut être différent du notre, que l’image que l’on peu se faire d’une personne ou d’une situation n’est que notre propre réalité.

Notre façon de voir une situation ne dépend que de nous, il ne s’agit que d’une création de notre esprit, nous pouvons soit en faire un malheur, soit un bonheur.

—————————————————————————————————————————–

bas-de-page-site