La Structure de l’individu ou les états du moi (Texte & Vidéo)

La personnalité de chacun d’entre nous est composée de 3 systèmes d’attitudes et de comportements, les états du moi. 

En A.T. la structure de l’individu (les 3 États du Moi) se représente ainsi :

 PARENT – ADULTE -ENFANT


L’état du moi PARENT : est le domaine de l’acquis.

0 Etat du moi parentIl contient tous les messages qu’on nous a enseignés de la vie.
Cet état recouvre tout l’acquis d’une personne, tout ce qu’il a appris de ses parents, de ses éducateurs, tout ce que la société lui a représenté comme une valeur. Nous sommes ici dans le monde des échelles de valeurs, des convenances, des règles de société, de l’appris.
Nous sommes dans notre état Parent lorsque nous critiquons mais aussi lorsque nous encourageons ou protégeons. En effet l’état parent se subdivise en 2 sous-états : 
– Le parent Critique ou Normatif (PC
– Le Parent Nourricier (PN
Le Parent Critique est positif lorsqu’il intervient pour sauver la vie ou les droits de quelqu’un. Il est négatif lorsqu’il déprécie les efforts d’autrui, lorsqu’il juge sans réfléchir. 
Le parent Nourricier est positif lorsqu’il aide et réconforte à bon escient. Il est négatif lorsqu’il devient sur protecteur, étouffant l’épanouissement de l’autre.

L’état du moi ADULTE : est le domaine du pensé et du réfléchi.

0 Etat du moi adulteC’est l’ordinateur que nous avons en nous. Notre rationalité. Notre système de saisie et de traitement de l’information. A l’aide de cet état du moi nous interrogeons, enquêtons, notons, analysons, tirons des conclusions et les transformons en actes logiques.

L’état adulte est le plus efficace dans toute les circonstances où il faut raisonner, déduire, tirer des conclusions objectives des données, des faits.

Cet état est inutile et même néfaste lorsqu’il nous empêche de ressentir ou de participer à la joie ou à la tristesse des autres.

L’état du moi ENFANT : est le domaine du senti.

0 Etat du moi enfantIl contient tous les messages ressentis de la vie.
C’est historiquement le premier état du moi à apparaître au cours de notre vie.
Il recouvre le domaine du ressenti, de l’émotion, du sentiment, des besoins et aspirations. Il est aussi le monde du plaisir et du déplaisir, de l’expression spontanée. 
C’est dans l’enfant que résident la joie et la tristesse pure, le chagrin ou le rire, la soumission ou la révolte, la création spontanée ou le goût de la destruction. 
Il faut noter que cet état du moi n’est pas assujetti à l’âge mais aux circonstances, il est vrai que cet état se présente plus souvent chez les enfants mais il est fréquent plus tard (attitudes de joie, d’égoïsme, d’avidité, de créativité, de jeu, d’affectivité…) 

L’état Enfant se subdivise en plusieurs sous-états :
 L’ Enfant Adapté : 
– Enfant Adapté Soumis (EAS)
– Enfant Adapté Rebelle (EAR

L’ Enfant Nature :
– Enfant Libre (EL
– Le Petit Prof (PP
L’Enfant Adapté (Soumis ou Rebelle) est l’état qui apparaît lorsque nous nous situons à partir des autres.
L’Enfant Nature est l’état qui apparaît lorsque nous sommes sans contrainte. 

L’ Enfant Adapté Soumis ou Rebelle. (EAS – EAR)

laurence portraitTrès tôt l’enfant apprend à s’adapter aux diverses demandes et comportements de ses parents. 
Suivant le cas il s’y adapte de 2 façons, soit en s’y soumettant, sans faire sien d’ailleurs le système de valeurs qu’ils sous-tendent, mais pour  » avoir la paix « . C’est l’ Enfant Adapté Soumis. Soit en se rebellant. Cette rébellion reste une forme d’adaptation car c’est une conduite dictée par les attentes d’une autorité (parentale ou autre).Lorsque nous nous adaptons aux autres, à ce qu’ils attendent de nous, que nous nous imposons un comportement attendu, nous sommes EAS
Au contraire nous pouvons choisir l’opposition, la révolte dure ou douce, pour exprimer sous une forme ou une autre nos désaccords. Dans ce cas nous sommes EAR. Devenu adulte, l’EAS acquiescera aux propos d’un supérieur, sans même y croire, se forcera à être poli et souriant alors qu’il aurait envie de s’emporter, par crainte des conséquences. 
L’EAR lui se révoltera contre l’autorité, simplement parce que c’est l’autorité. Il est évident qu’il est parfois prudent et utile de se soumettre ou de se révolter et que notre Enfant adapté a un rôle à jouer. 
Mais s’il domine une personnalité nous aurons des personnes sans aucune personnalité ou revers de la médaille à des opposants perpétuels. 
Dans l’ Enfant Nature se trouve la source de nos émotions les plus authentiques. 
Nous sommes dans notre Enfant Naturel lorsque nous pleurons à gros sanglots ou lorsque nous rions aux éclats. 
Il est assez rare de voir des personnes adultes dans leur Enfant Naturel car la société en perçoit surtout les aspects négatifs (les émotions ne doivent pas venir gêner le bon fonctionnement de l’adulte ni les désirs instinctifs contrecarrer les instructions du Parent ).

Portrait of smiling young woman with horseL’ Enfant Libre est aussi appelé l’ Enfant spontané, il se caractérise par un comportement immédiat dans l’expression des sentiments. Nous sommes dans le monde de l’émotion. La peur, la colère, la joie, le désir…
Dans son versant positif l’ Enfant Libre est gai , séduisant, attachant, naturel, dans son versant négatif il devient avide, orgueilleux, égoïste, blessant…
Le Petit Prof porte aussi le nom d’ Enfant créateur. Nous sommes dans le monde de l’imagination, de l’invention, du système D. 
Le Petit Prof se sert de ses émotions pour alimenter une pensée non rationnelle et imaginer des solutions étonnantes. 
Sa démarche s’appuie sur des perceptions intenses mais très peu formalisées. Il  » pige « , il  » sent « , il est brillant et sait utiliser son intuition. 
Dans son versant négatif sa capacité à créer l’adhésion autour de ses thèses peut le conduire à des excès préjudiciables aux buts de l’organisation dans laquelle il évolue. 

red and blond haired girls laughing and hugLes 3 états du moi (ADULTE – PARENT – ENFANT) sont présents en même temps chez chaque individu mais un seul prend les commandes à un moment donné. Les différents états du moi ne sont ni bons ni mauvais en eux mêmes mais positifs (adaptés) ou négatifs (inadaptés) en fonction des situations, des interlocuteurs et des objectifs fixés. 
Chacun de nous passe par les différents états du moi et parfois très rapidement. 
Pourtant nous consacrons plus de nous à un état qui, parfois, devient dominant. 
Il faut repérer cet état et se poser les bonnes questions pour prendre mieux conscience des autres et de nous mêmes.                                                       
Voici une grille qui peut vous permettre de repérer les différents états du moi chez vous-même mais aussi chez les autres :

Mots 

Parent Critique 
 
Mauvais 
(Je, tu) dois 
Il faut  
Nécessaire 
Toujours 
Ridicule

Parent Nourricier 

Bon 
Joli 
Je t’aime 
Gentil 
Magnifique
Tendre 

Adulte 

Exact 
Comment 
Quoi 
Pourquoi 
Combien 
Pratique 

Enfant Nature 

Extra 
Super 
Marrant 
Je veux 
Je ne veux pas 
Aïe 

Enfant Adapté

Je ne peux pas
J’aimerais
J’essaie
J’espère
S’il te plaît 
Merci

Voix

Critique
Condescendante
Dégoûtée

Affectueuse
Rassurante
Intéressée

Égale

Libre
Bruyante
Énergique

Plaintive
Triste
Innocente


Geste  ou 

Expression

Montrer du Doigt
Froncer les sourcils
Furieux

 

Bras ouverts
Accueillante
Souriante

 

Pensive
Agile
Ouverte

 

Sans inhibition
Relâchée
Spontanée

 

Boudeur
Triste
Innocente

 

Attitude

Critique
Moralisante
Autoritaire

Compréhensive
Soucieuse d’autrui
Généreuse

Tenue droite
Objective

Curieuse
Aimant s’amuser
Changeante

Exigeante
Docile
Honteuse

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