Le couple d’hier est il le même qu’ aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les débats sociaux du XXe siècle semble avoir modifié la perception de ce qu’est un couple, en formalisant et en reconnaissant l’union entre deux partenaires du même sexe entraînant de ce fait, une modification du droit civile (union libre, PACS, etc.).

A ce moment, on parlera de couple homosexuel.

Des termes comme : couple homosexuel, couple transsexuelle, couple bisexuelle, couple hétérosexuelle, couple échangiste font parti de notre vocabulaire.

fotolia_2439438Ce qui était autrefois considéré au niveau des comportements et aujourd’hui reconnu au niveau de l’identité du couple.

aujourd’hui plus référence à l’identité du couple qu’aux comportements des deux personnes qui composent se couple.

De plus, dans un monde, une société où l’individualité de chacun, doit être reconnue et avec un souci de non exclusion des minorités le couple semble avoir pris une nouvelle dimension.

Certaines valeurs de base de la société semblent avoir évoluée et du même coup la famille a repris une nouvelle définition, une nouvelle dimension.

Les structures familiales ont subi une profonde évolution au cours de l’histoire et se sont diversifiée avec des rôles conjugaux codés.

.L’évolution des conceptions éthiques et morales, notamment un partage plus égalitaire des fonctions au sein du couple et une indépendance plus précoce des enfants, mais aussi de nombreux autres facteurs sociaux comme la contraception, les techniques médicales de procréation, les nouvelles techniques de communication, l’allongement de la durée de vie,…le tout dans le sillage de l’industrialisation et de l’urbanisation, explique cette transformation.

Jamais le refus du mariage n’a été si marqué qu’aujourd’hui, les unions libres, les naissances hors mariage, les divorces et les remariages sont si nombreux que le mot couple me semble à redéfinir, voir à réinventer.

A noter aussi que l’individualisation des projets de vie a des répercussions directes sur la représentation que l’on peut se faire du couple. Les couples se font et se défont avec pour conséquence l’émergence d’un pluralisme de formes de vie familiale

« Depuis une trentaine d’années les règles du jeu de l’amour ont été totalement bouleversées : remise en cause du mariage, explosion du nombre des divorces, contraceptions, allongement de la durée de la vie .. » [1]


[1] Livre : « Heureux en Amour » Par Claude-Marc Aubry, Psychologue Paris, France.

—————————————————————————————————————————–

J’espère-que-cet-article-vous-aura-été-utile1 copie