Matthieu Ricard (Vidéo)

Matthieu Ricard et ses recherches sur la méditation

Matthieu Ricard est né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains. Il est le fils du philosophe, essayiste et journaliste Jean-François Revel (né Jean-François Ricard) et du peintre Yahne Le Toumelin. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal.

 

44736_matthieu-ricard_440x260Matthieu Ricard est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste, traducteur du Dalaï-lama, photographe, écrivain et ardent méditant.

« Des personnes très rationnelles reconsidèrent la méditation »

L’intérêt qu’on porte à cette discipline tient à l’engouement actuel pour les philosophies orientales, mais aussi aux travaux scientifiques récents, qui en montrent les bienfaits sur notre équilibre et notre santé.

 —————————————————————————————————————————-

logo-56080db6228e7fbdacec870d66f7c6d0

« Il y a en ce monde des êtres qui possèdent d’immenses qualités, d’autres qui comblent l’humanité de bienfaits et dont les entreprises sont couronnées de succès, d’autres qui, simplement, sont plus doués, plus heureux, ou réussissent mieux que nous. Réjouissons-nous sincèrement de leurs accomplissements, souhaitons que leurs qualités ne déclinent pas, mais au contraire perdurent et s’accroissent. Cette faculté de célébrer les meilleurs aspects d’autrui est un antidote à l’envie et à la jalousie, lesquelles reflètent une incapacité à se réjouir du bonheur d’autrui. C’est aussi un remède au découragement et à la vision sombre et désespérée du monde et des êtres. »

Site de Matthieu Ricard

—————————————————————————————————————————–

Fondée en 2000 par Matthieu Ricard avec pour idéal la compassion dans l’action, Karuna-Shechen initie et gère des projets spécialisés dans la prestation de soins de santé primaires et de services éducatifs et sociaux aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet

téléchargement

—————————————————————————————————————————–

J’espère-que-cet-article-vous-aura-été-utile1 copie