Qu’est ce que la PNL ?

La Programmation Neuro-Linguistique est née au milieu des années 70 sur le campus de l’université de Santa-Cruz en Californie. John Grinder et Richard Bandler fondent ce qu’ils appelleront la modélisation.

Les fondateurs :

John-GrinderJohn Grinder a été dans les années 1970 docteur en linguistique et psychologie, il a été maître de recherche à la Rockefeller University et professeur à l’université de Santa Cruz.

Auteur de 14 livres, il vient de co-écrire avec Carmen Bostic St Clair « Whispering in the Wind ».

« La PNL est une modélisation de l’excellence» (John Grinder)

 ——————————————————–

Richard Wayne Bandle(né 24 février, 1950), mathématicien, informaticien et docteur en psychologie.richard-bandler

Co-inventeur (avec John Grinder) de la (PNL) et il est aussi le créateur de l’Ingénierie Conceptuelle du Génie Humain (ICGH), du Design Human Engineering (DHE)) et du Rematrissage Neuro Hypnotique (RNH).

« La PNL est une éducation du cerveau» (Richard Bandler)

 ——————————————————–

robert_diltsRobert Dilts

Parmi les principaux chercheurs qui ont développé la PNL depuis son origine, Robert continue à apporter une contribution majeure aux nouveaux développements de la PNL.

 

 ——————————————————–

A la base ces quelques questions :

i64572963._szw1280h1280_

  • Qu’est-ce qui fait que certaines personnes réussissent pleinement leur vie personnelle, sociale, professionnelle ?
  • Qu’est-ce qui distingue les génies du commun des mortels ?
  • Peut-on créer des modèles pratiques, précis et reproductibles, comme il en existe dans les sciences exactes, qui permettent au plus grand nombre de s’approprier facilement des compétences autrefois réservées à une élite ?

 ——————————————————–

i64572800._szw1280h1280_Qu’est ce que la PNL ?

La PNL est un courant des sciences humaines qui modélise les processus de fonctionnement humain.

Elle fait partie des nouvelles approches du comportement et du psychisme humain, synthèse pragmatique de différentes théories et courants de pensées

Elle se situe au carrefour de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie, de la cybernétique.

L’idée de départ est donc d’observer et décoder comment font les professionnels qui réussissent particulièrement bien dans leur domaine pour pouvoir acquérir leur expertise et enseigner celle-ci à d’autres personnes. Elles pourront ainsi réitérer leurs performances avec le même succès. Si le principe est simple, les résultats vont se révéler extrêmement efficaces.

L’objectif était de s’intéresser à « comment ça marche quand ça marche » plutôt que de chercher à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ».

Pour cela, ils ont  modélisé entre autre, la pratique de plusieurs thérapeutes charismatique :

  • Fritz PERLS (gestalt),
  • Milton ERICKSON (hypnose Ericksonienne),
  • Virginia SATIR (thérapie familiale),
  • Grégory BATESON (anthropologue),
  • Eric BERNE (analyse transactionnelle),
  • Paul WATZLAWICK (théories sur le changement), et bien d’autres…

Ils construisent alors un ensemble de méthodes et de techniques rigoureuses qui permettent de mettre en place une véritable relation constructive et positive avec soi et son environnement.i64573408._szw1280h1280_

Grâce à ce processus, J. Grinder, R. Bandleret leur équipe accumulent un ensemble de données pratiques, directement utilisables dans des domaines aussi variés que  la relation d’aide, la santé, la thérapie, la pédagogie et l’apprentissage et bien sûr le coaching (gestion de carrières,gestion du changement,  les hautes performances sportives, etc…).

La PNL est aujourd’hui enseignée et pratiquée dans le monde entier car elle reste un outils de communication et de changement puissants orientées sur le positif et les ressources que chacun de nous possède.

Elle s’appuyait sur une « philosophie » à la fois positive et réaliste, cette « philosophie » a fondé son efficacité.

Depuis, elle a considérablement évolué. Les plus grands spécialistes ont apporté leur pierre pour construire cet édifice qui est arrivé peut-être aujourd’hui à son efficacité maximale…

 « Il a toujours existé des gens capables d’accomplir ce qui pour d’autres restait un rêve inaccessible, des gens qui savaient utiliser leurs capacités d’une manière exceptionnelle. Ce que la PNL apporte de nouveau, c’est la possibilité d’analyser systématiquement l’excellence humaine de telle manière qu’elle devienne accessible au plus grand nombre. »

(Steve et Connirae Andreas)

 ——————————————————–

Les présupposés de la PNL :
  • La carte n’est pas le territoire

i64573526._szw1280h1280_Notre perception est subjective, elle est une représentation (carte ou modèle) de la réalité et non la réalité elle-même existe (peut-être) une réalité. Il existe autant de représentations de cette réalité qu’il existe d’êtres humains.

  • Tout comportement est généré par une intention positive  

Tout comportement est animé par une intention positive. Notre inconscient nous porte à faire le meilleur choix parmi ceux qui nous sont possibles.
Il faut distinguer intention et comportement (tout comportement n’est pas positif).

  • Il n’est pas possible de ne pas communiquer 

Refuser de communiquer avec quelqu’un est une communication. Celle-ci peut être verbale ou non verbale.

  • L’esprit et le Corps sont des aspects du même système cybernétique 

Ils s’influencent mutuellement.

  • Le sens de votre communication est dans la réponse que vous recevez 

quels que soient vos intentions et vos sentiments, dans votre communication, il est important: se centrer sur la réponse

  • Il n’y a pas d’échec, seulement du feed-back 

Lorsque nous n’obtenons pas le résultat espéré, nous obtenons un feed-back qui nous informe de faire différemment au prochain essai.


bas-de-page-site