Qu’est-ce qui motive une union ?

Si l’on s’accorde à dire que le célibat rime avec la liberté, peu de personnes vivent réellement le célibat comme un choix de vie et beaucoup de ces célibataires désirent vivre en union.

Couple on a beachLe marché du couple ne s’est jamais aussi bien porté (sites de rencontre sur Internet, journées ou soirée de célibataires, agence matrimonial, chat par SMS…)

 » Nos aïeux étaient sans doute plus raisonnables. Ils fondaient une cellule sociale et perpétuaient leur lignée. Ils mettaient plus de sacré dans cette affaire que dans le désir et la passion. « [1]

Du point de vue individuel, trouver un compagnon, une compagne est ce qu’il y aurait de plus important dans la vie.

Il existe une échelle[2] des facteurs de stress[3] où l’on trouve en première place, le décès d’un conjoint.

En deuxième place, il y a le divorce ou la séparation et non loin derrière, il y a le mariage et la naissance d’un enfant.

Le licenciement et la mise à la retraite sont donc moins stressants que le mariage.

Cela démontre bien l’importance du couple dans notre vie.

Malgré tous nos discours, le couple semble être le lieu qui réponde le mieux à nos attentes.

La ou les motivations de notre désir d’union semble être à mon point de vu le lien qui lie donc les deux personnes.

Il semblerai que chacun ai une ou des motivations propre à former un couple mais elles peuvent aussi être partagée :

Je noterai parmi ces motivations :

Pulsion / Attraction physique / Désir/attrait/ Projet de vie / Création d’une famille / Avoir des enfants / Combler  un manque / Intérêt matériel / Transmission de patrimoine / Opération marketing (couples de stars) / Intérêt social / Image à promouvoir / Intérêt intellectuel / Intérêt spirituel… cette liste est non exhaustive.

L’identité des individus formant le couple détermine. Les rapports que les partenaires vont établir des échanges, les arrêter ou les orienter.

Cette diversité des motivations, ces différences des intentions, forme des couples dont l’environnement, les comportements, les capacités, les valeurs et les croyances et dont les idéaux peuvent être soit: Similaire – Complémentaire – Différent – OpposésHappy couple at the beach

De plus, il ne faut pas perdre de vu que la vie de couple n’est pas quelque chose de statique car les deux composantes du couple évolues.

Le couple change et par la même occasion, nous devons sans cesse nous adapter à ses modifications.

Avec par exemple la venu d’un enfant, un déménagement, la reprise d’une activité professionnelle notre couple n’est plus le même qu’il y a quelques années.

Nous découvrons réellement notre partenaire au fur et à mesure des événements de la vie.

Notre couple est donc en mouvement perpétuelle au milieu d’un autre système en mouvement lui-même.

Les composantes d’un couple sont des processus dynamique d’évolution, ils conservent leurs identités profondes, mais leurs individualités change.

Nous entraînons dans ce système notre partenaire qui doit s’adapter à nos propres modifications et vice versa et par la même occasion, notre couple s’en trouve modifier.

Nous ne pouvons pas nous emprisonner et nous figer dans un système inerte car nous vivons dans « un monde interactif où  nous ne pouvons pas ne pas communiquer »[4]



[1] Louis PAUWELS, L’Apprentissage de la sérénité, Retz.

[2] Vaincre le stress « éditions MANGO pratique »

[3] Le stress est l’ensemble des réactions de l’organisme face à l’agression d’agents extérieur « Hans Selye »

[4] Postulat de la programmation neurolinguistique (pnl).

—————————————————————————————————————————–

J’espère-que-cet-article-vous-aura-été-utile1 copie