Votre relation avec les autres

Nous avons dit précédemment que la position de vie la plus favorable était « OK+/OK+ », c’est à dire une bonne opinion de soi alliée à une bonne opinion des autres.

Parents and children smiling at camera and sitting on bedNous venons de chercher à asseoir cette bonne opinion de soi indispensable à la qualité de nos relations par une saine compréhension de notre fonctionnement relationnel.

Il existe bien sûr d’autres moyens pour développer une bonne opinion de soi. : l’analyse transactionnelle n’est qu’un outil parmi d’autres. Comment à présent développer une bonne opinion d’autrui ? Les choses semblent se compliquer quelque peu, puisque, si nous sommes bien placés pour nous connaître nous-même (encore que cela demande du temps et beaucoup d’attention), il est à l’évidence plus délicat de connaître et comprendre autrui, et bien souvent difficile d’en avoir une opinion entièrement positive !

Précisons d’emblée qu’avoir une vision positive d’autrui ne consiste pas à faire de l’angélisme et à considérer naïvement que toute personne que nous rencontrons est totalement digne de confiance.

Notre Parent sait fort bien, par expérience, que tout être humain a ses travers et que certaines personnes sont capables d’actions néfastes voire dangereuses pour leur entourage.

Améliorer ses relations avec autrui commence par une vision claire et réaliste, aussi objective que possible de toute personne avec qui nous entrons en contact.

A cette vision claire, il est aussi nécessaire de joindre les qualités suivantes :

  • le respect
  • l’acceptation
  • la bienveillance

Sur ces bases pourront s’établir plus aisément des relations équilibrées et satisfaisantes, faites de confiance et d’équité. 

—————————————————————————————————————————–

bas-de-page-site