L’homme le plus heureux du monde est Français !

 

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est un homme bien !

Docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur, photographe et accessoirement, homme le plus heureux du monde, il est un exemple pour des millions de personnes.

 

Matthieu Ricard 3Les moines bouddhistes sont réputés pour leur méditation .

La science s’en est mêlée et a officiellement nommé l’homme le plus heureux du monde !

Pour les chercheurs de l’université du Wisconsin qui effectuaient des recherches auprès de personnes pratiquant la méditation, Matthieu Ricard est un homme à part…

Après un premier voyage en Inde (1967) où il rencontre les grands maîtres tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, puis part s’installer définitivement dans l’Himalaya, où il vit depuis plus de 45 ans. Il rencontre pour la première fois le Dalaï Lama en 1980, dont il devient l’interprète français à partir de 1989. Matthieu Ricard collabore également depuis plus de douze ans à plusieurs programmes de recherches en neurosciences dans différentes universités américaines et européennes, sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation.Matthieu Ricard 2

Auteur incroyable, sachez qu’il consacre l’intégralité de ses droits d’auteurs à plus d’une centaine de projets humanitaires menés à bien au Tibet, au Népal et en Inde (cliniques, écoles, orphelinats, centre pour personnes âgées, ponts).

Matthieu Ricard est également un homme engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami fidèle du Dr Jane Goodall.téléchargement

Cet homme qui a tout plaqué il y a quarante ans pour vivre dans l’Himalaya, a donc passé quelques tests et les résultats sont étonnants…

Matthieu Ricard 4Après l’avoir affublé de 256 capteurs et lui avoir fait passer une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), les scientifiques ont observé une suractivité de son cortex préfrontal gauche et des rayons gamma en grande quantité que personne n’avait enregistré jusque là ! La partie gauche du cerveau est selon les scientifiques, liée à la capacité d’être heureux et aux pensées négatives, avec des résultats sortant de l’ordinaire, Matthieu Ricard a été nommé « l’homme le plus heureux du monde ».

Matthieu a déclaré : « C’est un magnifique domaine de recherche parce que cela montre que la méditation n’est pas simplement un état de béatitude sous un arbre mais que cela change complètement le cerveau et donc ce que nous sommes ».

Photographies par : Jeff Miller (University of Wisconsin-Madison)

13H15

L’homme le plus heureux du monde

Présenté par Laurent Delahousse

—————————————————————————————————————————–J’espère-que-cet-article-vous-aura-été-utile1 copie