LE CERVEAU DU BONHEUR de Rick Hanson

11

Je souhaitais juste partager avec vous ce coup de cœur.

« Ce livre propose une méthode simple pour accéder au bonheur. Il nous apprend comment arroser les graines qui sont déjà là, dans notre conscience. »
THICH NHAT HANH, auteur de « Prendre soin de l’enfant intérieur »

Nous avons naturellement tendance à ruminer les mauvaises expériences et à ne pas savoir profiter des bonnes. Habitué au fil des millénaires à nous préserver des mille dangers de la vie, notre cerveau n’est pas doué pour le bonheur. Les dernières découvertes en neurosciences nous apprennent pourquoi. Heureusement, nous pouvons nous-mêmes reprogrammer notre cerveau dans la vie de tous les jours. Par des expériences positives quotidiennes, grâce à une gymnastique mentale simple, nous avons le pouvoir de le remodeler.
Ce livre propose des techniques accessibles à tous, pour renforcer les structures neuronales de la joie, du calme, de la force, de la confiance en soi et du bien-être.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Colette


Résumé fait par:

Mgr. Monika Stehlíková, MBA

lektorka mindfulness a terapeutka ACT

http://monikastehlikova.cz/

Rick Hanson – Just one thing – Developing a Buddha Brain One Simple Practice at a Time

Le compte-rendu critique rédigé par Monika Stehlíková

Le neuropsychologue américain et l´auteur du fameux Cerveau de Bouddha nous présente son nouveau livre intitulé Just one thing – Developing a Buddha Brain One Simple Practice at a Time. Le livre propose – pour chaque jour de l´année – un exercice qui malgré une pratique de quelques minutes seulement est capable de changer le cerveau humain dans le bon sens et contribuer ainsi au véritable bonheur, épanouissement et satisfaction de la vie.

L´auteur s´appuie dans sa démarche sur 4 pilliers :

  1. La patience envers les petites choses quotidiennes est la base de chaque réussite.
  2. Vu la neuroplasticité cérébrale chaque nouvelle expérience transforme notre cerveau.
  3. Si nous voulons nous sentir mieux, nous devons être actifs dans notre propre quête, faire des exercices et ne pas ralentir notre enthousiasme.
  4. La vie est un miraculeux don et si nous ne le percevons pas encore ainsi, nous devrions faire rentrer dans notre vie un entraînement régulier de l´esprit visant à canaliser et cultiver notre mental.

Le livre est donc destiné à tous ceux qui sont actifs et autonomes et savent déjà très bien que le bonheur n´est pas quelque chose qui arrive à nous, mais qui se travaille.

Le bonheur est le résultat de notre volonté et de notre effort à améliorer le fonctionnement de notre esprit, à créer des valeurs humanistes et à rechercher de notre authenticité.

Les exercices conseillés sont très simple à pratiquer dans les situations de tous les jours.

Ils développent en nous le sentiment de sécurité, la quête de la beauté et de la sagesse, accroissent notre humilité, gratitude, foi, acceptation de soi ainsi que la patience, la persévérance et la sérénité.

Les exercices accentuent nos points forts et amoindrissent nos point faibles.

Ils nous amènent à nous rendre compte des aspects positifs de la vie plutôt que des négativités et frustrations. Ils nous incitent à devenir responsables de notre propre existence. Tout cela argumenté par les récentes recherches en neurosciences et en neuropsychologie. Mais ne vous attendez pas à une énumération ennuyeuse des exercices appuyés sur les recherches fastidieuses.

L´auteur adopte un style captivant et expert puisqu´il puise dans ses expériences personnelles, celle d´un homme qui s´intéresse au développement personnel et se consacre à la méditation depuis des années et en plus le lecteur ressent incontestablement le soutient l´auteur dans son effort, comme s’il croisait les doigts pour lui.

A part les exercices on trouve également dans ce livre de multiples conseils et recommandations qui aurons des bénéfices sur notre santé physique et psychique. Pour n´en citer que quelques uns : se relaxer, ralentir, lâcher prise, méditer.

Dans ce monde actuel frénétique et chaotique ou chacun veut accumuler des biens matériels et surpasser l´autre, on pourrait admettre que ce sont de bonnes valeurs et une bonne approche.

Or, la neuropsychologie démontre que notre cerveau – pour son bon fonctionnement ainsi que sa santé jusqu´à un âge élevé, a un besoin vital de repos, de sommeil de qualité, de bienveillance et de compassion avec l´autrui.

D´autres bons conseils proposés sont l´autocompassion, le pouvoir du pardon et de la pleine conscience. Ne vous laissez pas décourager à première vue par la positivité élevée de l´approche.

L´auteur n´est incontestablement pas naïf, il se rend bien compte qu´on ne réalise pas les changements d´un jour à l´autre mais il est quand même persuadé que petit à petit, progressivement et naturellement il est possible de transformer le fond soi même et sa vision du monde.

Non, il ne s´agit pas vraiment des promesses enfantines, il s´agit d´un guide de travail personnel régulier par excellence. Si nous faisons ce choix, nous gagnerons plus en puissance et en richesses intérieures. Je suis pour plus de livres bienveillants et justes comme celui-là .


bas-de-page-site