Le life coaching

« life coaching – coaching de vie – coaching personnel – coaching en développement personnel »

« Le coaching est tout simplement une démarche complète d’accompagnement tenant compte de la richesse et de la profondeur de toutes les facettes de l’être humain. Le but du coaching est tout à fait concret. Il se centre sur les objectifs et autres ambitions mesurables des clients et les accompagne dans le développement de leur potentiel. » Alain Cardon

Que faire de ce bien si précieux qu’est la vie ?

  • Votre existence a-t-elle vraiment un sens ?
  • Vivez-vous réellement votre vie ou avez-vous le sentiment de répondre aux attentes de votre entourage ou de la société ?
  • Pensez-vous réellement être l’acteur principal de votre vie ou simplement un figurant ou spectateur ?
  • Avancez-vous dans une dynamique d’évolution positive ou subissez-vous les événements passivement ?
  • Avez-vous une réelle sensation de force, de bien-être, de confiance, de charisme  dans votre vie ?
  • Avez-vous le sentiment d’être libre ou plutôt l’esclave mental de votre éducation, de vos conditionnements, de notre société, des médias, de votre travail ou tout simplement de vos propres « croyances » ?
  • Avez-vous encore des rêves, des projets de vie, des désirs que vous souhaitez réaliser ou êtes-vous tout simplement résigné, soumis, discipliné ?
  • Combattez-vous l’inertie, la médiocrité, les habitudes néfastes ou restez-vous passif, statique, figé ou immobile ?
  • Et si vous pouviez refaire votre vie, prendriez-vous les mêmes directions, feriez-vous les mêmes choix ?
  • Quelle est votre place, vous respectez-vous, êtes vous à l’écoute de vos désirs ?
  • Et si vous deviez mourir demain, auriez-vous des regrets ?…etc…etc…

Les questions pouvant nous conduire à une remise en question et à une envie de changement ne manquent pas ! 

Il est légitime pour chacun d’entre nous, à une période de notre vie, de se poser ces questions et de remettre notre vie, nos choix ou nos fonctionnements en question.

Ces questions peuvent vous conduire à un réel désir de changement et de révolution intérieure.

  • Mais bien souvent, vous ne savez pas exactement si vous devez ou pouvez franchir le pas…
  • Vous vous posez encore des questions…
  • Quelque chose vous empêche de passer à l’action, mais vous ne savez pas à quel niveau se situe vos freins ou vos peurs…
  • Vous ne savez pas par quoi ou par où commencer…
  • Une charge émotionnelle trop forte vous empêche d’avoir une vision claire et objective de votre projet, de vos envies, de vos désirs ….
  • Vous avez le besoin d’un regard extérieur, de prendre du recul ou vous sentez le désir d’être accompagné…

Le coaching de vie peut vous aider !!!, mais uniquement avec votre collaboration, avec votre implication personnelle, avec votre motivation.

Le coach de vie est orienté vers l’accompagnement et l’épanouissement total de son client, dans toutes les sphères de sa vie personnelle. En collaborant avec un coach de vie « Life coaching », vous vous offrez la possibilité de définir et d’atteindre vos objectifs, de mieux vous connaitre, de développer votre bien-être, d’augmenter votre équilibre et de vivre en congruence avec vous-même.

Un coach est là pour vous accompagner d’un état présent vers un état désiré. 

Le mot coaching est un terme anglo-saxon qui vient du verbe to coach, lui-même provenant du français “coche, cocher”, c’est à dire conducteur d’une voiture à cheval.

Dans le coaching, le cocher, c’est à dire le coach accompagne le passager dans son voyage  mais c’est le passager qui choisit sa destination et la raison de son voyage.

Le coaching personnel est différent du coach professionnel.

En effet, le coach personnel accompagne un individu dans son espace privé et recherche avant tout l’équilibre et le mieux être de son client tandis que le coach professionnel intervient généralement dans une entreprise, une structure où il accompagne une équipe ou une personne et dont l’objectif de son intervention est souvent l’amélioration des performances à des fins économiques.

Il faut savoir aussi que le coach personnel n’est pas un thérapeute.

Son rôle ne consiste pas à traiter les difficultés psychiques des personnes qui le consultent. C’est plutôt un accompagnateur individuel qui aide les particuliers à prendre conscience de leurs potentialités, à les mettre en valeur et à avoir une bonne image d’eux-même.

 

 

Le life-coaching est donc un processus d’accompagnement personnalisé et dynamique.

Si vous remettez votre vie en question, souhaitez améliorer votre existence, voulez sortir de votre tourbillon routinier imposé par notre société ou si vous vous trouvez dans une période de transition ou d’incertitude.

Si vous venez de comprendre que chaque journée de perdue, l’est à tout jamais, alors oui, le coaching personnel peut vous aider.

Le coach de vie et là pour vous accompagner dans la prise de conscience de vos fonctionnements, de vos stratégies, dans la reconnaissance de vos propres besoins, envies, désirs afin d’avancer vers vos objectifs ou vers un projet de vie.

Vous vérifiez par exemple la congruence de votre projet, son « écologie », mais aussi, vous identifierez les freins qui vous limitent ou les fausses croyances qui vous maintiennent en état de régression et vous empêche d’avancer.

Votre coach va vous aider à vous libérer des injonctions imposées par votre environnement, votre éducation ou par vous-même.

Vous allez apprendre avec lui à vous connecter à vous-même, ce travail d’introspection va vous permettre d’accéder à votre inconscient, à vos ressources.

Le life-coaching permet de prendre du recul, d’identifier vos peurs, de répondre à vos doutes, de vous accompagner dans le changement, de vous permettre de prendre les bonnes décisions dans les tournants de votre vie ou de faire une pause afin de trouver les solutions quant à votre développement personnel et votre devenir.

C’est un moment privilégié dans lequel vous allez apprendre à vous connaître, a vous respecter et à redevenir ce que vous êtes au plus profond de vous.

Quel que soit l’objectif que vous vous serez fixé, cet accompagnement vous permettra de prendre du recul sur votre vie et de mieux identifier vos envies, vos rêves mais aussi les directions et les choix qui s’offrent à vous.

Ne perdez pas de vue, que votre vie vous appartient et qu’il est légitime de vouloir le meilleur et de refuser le reste !!

Nous avons tous en nous les potentialités nécessaires à notre bien-être, il suffit parfois de pas grand-chose pour s’épanouir, mais faut-il encore en avoir les clés.

Le life-coaching est un moment à vous, rien que pour vous, c’est avant tout, une démarche personnelle.

Cet accompagnement vous aidera à vous reconnecter à vous-même pour construire un projet en congruence avec vos aspirations, vos valeurs et vos croyances.

Le rôle du coach, sera de vous accompagner dans ces moments clés ou ces instants charnières de votre vie.

Il devra vous apporter tous les outils nécessaires pour que vous puissiez, de façon autonome, affronter la réalité de votre vie, votre réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *