Ma pratique

Tout ce que je propose tourne autour d’une idée simple : Apprendre à vivre en harmonie avec notre vie, avec joie, légèreté et intensité.

L’accompagnement que je propose ici, trouve sa source principale dans la Thérapie d’acceptation et d’engagement, la mindfulness ainsi que dans les approches philosophiques de la non-dualité.

C’est un accompagnement de type « life-coaching » visant à développer une certaine flexibilité psychologique et une attitude d’ouverture face aux événements de la vie ainsi que de vous libérer peu à peu de vos conditionnements enfermant et de vos habitudes limitantes.

Mon travail repose sur une parfaite connaissances des fonctionnements humains (voir mes Formations), sur une expérience de la relations d’aide (voir mon parcours), ainsi que sur un réel travail personnel.

Malheureusement, beaucoup d’accompagnement en « life coaching » nous maintiennent dans de nombreuses illusions. Ils ont généralement la fâcheuse tendance à nous faire croire que notre bonheur dépendra de l’atteinte de nos objectifs, de notre confort de vie ou d’une succession de plaisirs.

Une autre illusion est qu’il n’y a que nos actions qui détermineront le résultat que nous obtiendrons, d’où l’intérêt de nous faire accompagner par un coach pour poser des actions justes.

Je ne parlerais pas ici de notions de libre arbitre ou du travail sur l’Ego que je trouve bien souvent inapproprié. 

Quand nous observons bien nos vies, nous pouvons remarquer comment la vie peut sembler parfois insupportablement difficile à un moment et un instant plus tard, la même vie, se ressent comme merveilleusement belle.

La vie ne change jamais, elle est ce qu’elle est depuis toujours. C’est seulement notre point de vue, notre regard face au flux de la vie qui change. La vie quotidienne, c’est un mouvement qui change continuellement. Parfois c’est du bonheur, parfois c’est des difficultés ou des souffrances, dans un degré different et dans un ordre différent. Le changement est soit en alignement avec nos souhaits, nos préférences, soit en opposition. L’atteinte d’un objectif, la réalisation d’un projet ne nous rendra pas plus heureux car le bonheur depend uniquement de comment nous nous positionnons face au flux de la vie, qui est une alternance de plaisirs et de souffrance. C’est un idéalisme de l’esprit de croire que notre bonheur dépend d’une succession de plaisirs et que la vie puisse être uniquement du plaisir. Cela vous conduira à la frustration.

Une autre illusion et de vous faire croire, que c’est uniquement les actions que vous poserez, que vous déciderez d’entreprendre qui détermineront le résultat que vous obtiendrez. La vie, le monde est un système interactif, un ensemble de paramètres interconnecté. Rien n’est sous notre contrôle et tout dépend d’un ensemble de variantes que nous ne pouvons pas connaitre à l’avance. Quoi que vous entrepreniez, c’est majoritairement des circonstances extérieures qui détermineront le résultat que vous obtiendrez. Vos actes ne sont qu’un élément supplémentaire qui influencera le système de façon positive ou négative, ils peuvent aider à faire pencher la balance plus d’un coté que de l’autre, mais rien est garanti.

Je me refuse donc de vous accompagner dans l’illusion !

Alors, s’il y a bien un travail qui peut être fait pour vous aider à trouver le bonheur et la paix de l’esprit, il y a en parallèle un travail à faire sur la compréhension de ce qu’est réellement l’existence, sur nos  conditionnements, ceux qui ont engendrés des fausses croyances sur la vie. Tous les conditionnements qui nous laissent croire que nous avons le contrôle sur tout, le libre arbitre, nous pouvons aussi travaillé sur le processus subtil d’identification à nos pensées, à nos souffrances pour vous accompagner vers plus de liberté.