Pourquoi un coach de vie ?

Certains d’entre vous se demandent  certainement quel peut être l’intérêt d’une telle démarche ?

Le coaching prend aujourd’hui toute sa place dans notre société, il permet d’offrir à chacun la possibilité d’utiliser au mieux tout son potentiel personnel.

Le coaching de vie est systémique, il englobe toute la personne avec sa profondeur et ses ressources personnelles mais aussi professionnelles. Il tient compte de votre environnement, de vos comportements, de vos capacités, de vos valeurs et « croyances ».

« Le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement »   

Fédération francophone de coaching 

Ce cheminement sur mesure s’adapte parfaitement aux contraintes actuelles et apporte des résultats probants.

Enfin, un aspect très important du coaching est que vous agissez !!

Soutenu par le coach, vous concevez des plans d’actions, structurez votre pensée, hiérarchisez vos priorités et mesurez votre avancée.

Le coaching est un accompagnement en vue d’atteindre un ou des objectifs mais le coach vous aide aussi à creuser les « évidences », à poser un regard nouveau sur votre existence, sur une situation. Il vous aide à donner du sens aux événements de votre vie.

Il peut mettre en évidence des processus d’auto-sabotages et vous faire prendre consciences de vos freins ou croyances limitantes.

Un coach permet d’entretenir la motivation en vous suivant pas à pas dans votre quête du changement ou l’atteinte de votre objectif et vous permettra d’obtenir des résultats plus rapidement et probablement meilleurs que si vous étiez seul.

En fonction de la nature de vos objectifs, on distingue principalement 3 coachings :

le coaching professionnel, le coaching sportif et le coaching personnel.

Nous voyons aussi arriver sur le marché des coachs dans tous les domaines (coach séduction, coach déco, coach relooking etc..etc..)

Ce blog est celui du « life coaching »  ou coaching personnel encore appelé coaching de vie ou coaching en développement personnel.

Il est donc important pour vous, avant de choisir un coach, de bien d’identifier vos besoins de manière à bien choisir le coach qui sera le plus apte à répondre à votre demande.

Un coaching personnel peut ainsi se révéler bénéfique dans tous les secteurs de votre vie professionnelle et vice-versa.

Cependant, un coaching personnel peut s’inscrire dans la continuité d’une thérapie, mais il vaut mieux bien dissocier les deux et ne pas demander à son coach ce qui relève de l’intervention d’un psychothérapeute.

Le coach peut et se doit de vous proposer une orientation vers un thérapeute, s’il juge que l’accompagnement demandé n’est pas de ses compétences.

 

Coaching ≠ thérapie

Par rapport à : En coaching on parle de : En thérapie on parle de :
l’Objectif Construction Réparation
la Question Comment ? Pourquoi ?
la Période de travail Présent et avenir Passé
la personne Client Patient

Etes-vous motivé ?

« Les motivations d’une personne, à effectuer des changements, résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins. »

Vous devez ressentir la volonté, le désir de progresser et votre participation sera indispensable à la réussite de cet accompagnement.

La réussite des séances de coaching dépend à plus de 50% de votre motivation, de votre engagement !

Sans une réelle motivation à accéder aux changements, à atteindre un objectif, vous risquez de perdre votre temps car le coach ne fera pas le travail à votre place.

Le coaching est un processus actif, ce n’est pas une analyse.

Certes, le coach fera émerger en vous des prises de conscience, mais c’est de votre travail et de votre engagement que dépendra le résultat à venir, la réussite de cet accompagnement.

L’acteur principal c’est vous, le coach n’est qu’un metteur en scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *